Châteauneuf-du-Pape : Ce que vous pouvez retenir sur l’histoire et l’origine de ce fameux cépage

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans le Vaucluse, alors vous ne pouvez pas faire l’impasse sur de sublimes vacances sur ces terres d’exception. En effet, c’est dans le Sud de la France, dans la région de la vallée du Rhône que l’on va trouver un lieu rêvé pour faire du tourisme viticole.

Entre l’AOC Châteauneuf-du-Pape et l’AOC Côtes du Rhône, les amateurs (experts ou néophytes) de vin rouge ne pourront qu’être ravis. Lisez la suite et vous en apprendrez davantage. Peut-être pour préparer vos futures vacances ?

Ce qu’il faut retenir des AOC du Vaucluse

Dans cette région, vous allez pouvoir découvrir notamment les terres gorgées d’argile rouge qui donne aussi bien leur couleur qu’une fertilité particulière aux vignes où sont produits les vins Châteauneuf-du-Pape.

Sachez aussi que c’est ce vin qui est le premier à avoir bénéficié d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). C’est donc un vin quasiment historique. En 1936, c’est le premier vin qui est protégé et lutte ainsi contre la contrefaçon.

Le site suivant http://vin-chateauneufdupape.net vous en dit un peu plus sur le sujet du Châteauneuf-du-Pape, de son histoire et de sa dégustation.